Une bonne isolation est la clé pour une maison saine, économe et respectueuse de l’environnement. Si vous ne voulez pas perdre de place à l’intérieur de votre habitation, il est possible d’isoler celle-ci par l’extérieur. Nous vous proposons la paille sous forme de bottes comme isolant extérieur. En effet, la paille par ses caractéristiques isolantes, écologiques et sociales apparaît comme le matériau d’isolation idéal pour une maison économique tant du point de vue de la consommation d’énergie que de sa construction et respectueuse de l’environnement.
Définition
La paille en botte est un matériau biosourcé composé de paille rassemblée en botte respectant des conditions de densité et d’humidité particulières afin de fournir la meilleure isolation thermique.
Caractéristiques
La paille en botte fourni une bonne isolation (coefficient de conductivité thermique de 0,049 W/m.K) associée à un bon déphasage. L’isolation en botte de paille permet des finitions extérieures enduites (terre, chaux) ainsi que l’utilisation de parements de finition (bardage bois). Une fois compactée dans les murs derrière un enduit ou un parement, la botte de paille est ininflammable. La paille, débarrassée de ses graines et enfermée ne craint pas les rongeurs et est également insensible aux termites.
Impact sur l’environnement
Le bilan énergies grises de la paille en botte est très faible car la paille absorbe du CO2 pendant sa culture ce qui crée un puits carbone. Un mur isolé en paille stock 14kg de CO2 au m2. De plus, la production de paille sur l’ensemble du territoire en fait un matériau très facile à trouver localement ce qui diminue considérablement les émissions de CO2 associé à son transport.