• Murs : Enduits et peintures naturels Enduit à la chaux Badigeon à la chaux Peinture suédoise Enduit terre (coloration naturelle de la terre)
• Sols : Parquet, marmoleum, carrelage Pour habiller le sol de votre maison, nous proposons plusieurs types de revêtement selon vos envies.
Parquet en bois massif
Nous fabriquons et posons des parquets en bois de Haut-Loire. Nous utilisons des arbres de Haute-Loire afin (i) d’utiliser une ressource naturelle et renouvelable issue de forêts gérées durablement, (ii) de réduire l’impact des transports sur le bilan environnemental et (iii) soutenir l’économie locale en faisant travailler des scieries familiales. Un parquet en bois massif est entièrement composé de l’essence de bois choisie (chêne, frêne, hêtre…). Ainsi, les lames sont réalisées en bois plein.
Avantages :
Du faite de sa robustesse, un parquet en bois massif possède une longue durée de vie s’il est bien entretenu. C’est un bon isolant phonique et thermique car peu conducteur, il protège des fortes chaleurs et des baisses de température.
Inconvénients :
le parquet en bois massif doit bénéficier d’un entretien régulier pour conserver son aspect initial. Le bois doit être nourri avec un produit spécifique. De plus, le bois craint l’humidité. Enfin, le prix du bois massif peut être élevé selon l’essence de bois choisie.
Marmoleum
Comme revêtement de sol nous vous proposons la pose de marmoleum, un linoléum écologique fabriquer par la marque Forbo.
Origine :
le marmoleum est un linoleum naturel et écologique composé de matières premières naturelles, pour la plupart renouvelables. La couche supérieure est fabriquée à partir d’huile de lin, de farine de bois, de minéraux, d’écorce de liège et de pigments naturels. Ce mélange est ensuite déposé sur de la toile de jute, utilisé comme support. Enfin, ces panneaux sont séchés pendant plusieurs semaines afin de donner au produit final une certaine rigidité.
Caractéristiques :
Le marmoleum existe en une multitude de couleurs, c’est un bon isolant thermique et est compatible avec le système de plancher chauffant. En outre, il a des propriétés antiallergiques et antibactériennes et n’émet pas de COV, favorisant ainsi une maison propre et saine.
Utilisation :
en rouleau, il ‘s’utilise pour le sol de tout type de pièce de la maison. En dalle, son utilisation est à éviter dans les pièces d’eau.
Impact environnemental :
Son processus même de fabrication affiche un faible impact environnemental, d’une part grâce à sa composition en matière première naturelle et pour la plupart renouvelable et d’autre part, grâce à l’implication écologique du site de production du Marmoleum qui a en autre réduit de 23 % son empreinte carbone en 6 ans.
Carrelage
Nous pratiquons aussi la pose de carrelage de toutes formes et de tous types. Nous favorisons la pose de carrelage fabriqué en France.
Avantages :
les carrelages de type céramique, pierre, marbres, ardoise… sont imperméable au tâche et à l’eau ce qui les rend très facile à laver. Exception faite des carrelages en céramique de type terre cuite comme les tomettes qui sont très poreux et résistent donc mal au tâche. De plus, les sols carrelés sont très résistants et les carreaux sont difficiles à fissurer si le carrelage est de bonne qualité. Si un seul carreau se fissure à l’issue d’un choc violent, il est facile de le remplacer. Enfin, le carrelage retient moins la poussière, les poils d’animaux ou les pollens qu’un sol de type moquette ou vieux parquet ce qui est bénéfique pour les personnes asthmatiques ou allergiques.
Inconvénient :
Un sol carrelé est plus dur qu’un sol en parquet ou en marmoléum ce qui peut être désagréable aux endroit où les habitants ont tendance à rester debout longtemps. Le carrelage est un très bon conducteur ainsi, en hiver votre sol carrelé sera froid et sera chaud en été ce qui peut créer un inconfort. Enfin, les carreaux peuvent être très lourds ce qui nécessite une étude de la structure du bâtiment si ceux-ci doivent être posé à l’étage supérieur.