Nous vous proposons plusieurs solutions pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, adapté à votre budget. Allant de chauffe-eau électrique relativement peu onéreux au chauffe-eau solaire et chauffe-eau thermodynamique plus onéreux mais qui présentent un fonctionnement écologique et économique. Nous faisons aussi la révision des installations de chauffage et de chauffe-eau que nous aurons posé chez vous.
Chauffe-eau thermodynamique
Mode de fonctionnement :
Un chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau qui possède une pompe à chaleur en plus de la résistance électrique et qui fonctionnement sur le principe de l’aérothermie. En bref, la pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer le liquide caloporteur, ce dernier restitue ensuite la chaleur au ballon pour produire l’eau chaude. Le chauffe-eau thermodynamique consomme très peu d’électricité. En effet, la résistance électrique ne sert qu’à prendre le relais en cas de dépassement de la plage des températures ou un besoin exceptionnel en eau chaude. Le reste de l’énergie pour chauffer l’eau étant puisée dans l’air. Ce type de chauffe-eau permet donc de faire des économies de consommation d’électricité. De plus, les chauffe-eau thermodynamiques sont éligibles à de nombreuses aides financières.
Il existe trois type de chauffe-eau thermodynamique qui différent en fonction de l’air qu’ils utilisent
- Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait (VMC) : Il utilise l’air vicié ambiant pour chauffer l’eau et assure la ventilation
- Chauffe-eau thermodynamique à air ambiant (intérieur) : utilise l’air ambiant du local où il est installé, cela dépend de la surface de cette pièce.
- Chauffe-eau thermodynamique à air extérieur : à l’inverse, il utilisera l’air extérieur si votre pièce est trop petite.
Utilisation :
Chauffer l’eau sanitaire
Impact sur l’environnement :
l’utilisation de l’air comme source principale de calories pour chauffer l’eau sanitaire permet d’utiliser moins d’énergie fossile.
Chauffe-eau solaire
Mode de fonctionnement :
Un chauffe-eau solaire est un chauffe-eau qui utilise le rayonnement du soleil pour chauffer de l’eau. Il existe plusieurs types de chauffe-eau solaire.
Le chauffe-eau solaire à pompe électrique. Le chauffe-eau solaire capte la lumière du soleil grâce à un capteur solaire posé sur le toit et la transforme en chaleur. Si le capteur est plus chaud que l’eau du ballon de stockage (localisé dans la maison), le régulateur thermique déclenche l’échange de chaleur du capteur vers le réservoir d’eau via un liquide caloporteur circulant grâce à une pompe de circulation. Ce chauffe-solaire consomme très peu d’électricité premièrement car la pompe de circulation du liquide caloporteur n’est mise en marche que quand c’est nécessaire et deuxièmement car la chaudière d’appoint ne se déclenche que quand l’ensoleillement n’est pas suffisant.
Le chauffe-eau solaire à thermosiphon. Le chauffe-eau à thermosiphon fonctionne de manière autonome et utilise la dilatation des fluides à la chaleur. En bref, il utilise le principe selon lequel plus un liquide chauffe, plus il se dilate et, en devenant moins dense, remonte automatiquement. Ici, c’est le liquide caloporteur situé à l’intérieur du panneau qui chauffe, puis remonte pour s’échapper ensuite dans le ballon de stockage. Une fois dans le tube, le liquide transmet la chaleur à l’eau du ballon situé au-dessus des panneaux solaires. Ce type de chauffe-eau solaire est plus économique que celui à pompe électrique car il fonctionne sans électricité.
L’installation d’un chauffe-eau solaire n’est en revanche indiquée que si votre toit est bien exposé.
Utilisation :
Chauffage et pour chauffer l’eau sanitaire.
Impact sur l’environnement :
l’utilisation d’une ressource naturelle inépuisable telle que l’énergie solaire permet de moins consommer d’énergie fossile et donc de moins polluer.