La qualité de l’air dans une habitation est importante, tant du point de vue du confort et de la santé des occupants que de la santé de l’habitation. En effet, trop d’humidité dans l’air peu impacter la qualité respiratoire des asthmatiques, entrainer l’apparition de moisissures dont certaines personnes sont allergiques et qui dégradent l’habitation (tâche de moisissure sur les murs…). Une maison bien ventilée permet aussi de purifier l’air de l’excès de CO2 et de COV composés ayant aussi des impacts négatifs sur le santé. Ainsi, nous proposons la pose de deux types de VMC (Ventilation Mécaniquement Contrôlée) en fonction de votre budget ainsi que de puits canadien.
VMC simple flux
Mode de fonctionnement : Une VMC simple flux est un dispositif permettant de renouveler l’air vicié (humide et pollué) de l’intérieur de la maison. En bref, une VMC simple flux est basée sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé) qui est généralement situé dans les combles. Ce ventilateur aspire l’air vicié de l’intérieur de la maison au niveau des pièces techniques (cuisine, salle de bain, WC) et le rejette à l’extérieur. Ceci crée une dépression dans la maison et mécaniquement, l’air extérieur sain va rentrer grâce aux bouches d’entrées d’air situées aux niveau des menuiseries des pièces à vivre (salle à manger, salon, chambre, bureau…). Avantages : Les VMC simple flux sont faciles à installer, consomme peu d’électricité et sont bon marché comparées aux VMC double flux. Inconvénients : l’air qui entre dans la maison est à température de l’extérieur ce qui en hiver crée de grosse perte de température intérieur et donc une augmentation de la facture de chauffage de façon sensible. De plus, il peut y avoir un effet de courant d’air froid près des fenêtres ainsi qu’une augmentation des nuisances sonores à cause des bouches d’entrée d’air.
VMC double flux
Mode de fonctionnement :
Une VMC double flux est un dispositif qui permet de renouveler l’air vicié (humide et pollué) de l’intérieur de la maison. Brièvement, une VMC double flux va aspirer l’air vicié de l’intérieur de la maison au niveau des pièces techniques (cuisine, salle de bain, WC). Cet air vicié va passer dans un échangeur qui va transférer sa chaleur vers l’air frai aspiré de l’extérieur et soufflé dans les pièves de vie de la maison (salle à manger, chambres, salon, bureau…). Il n’y a pas de mélange entre l’air vicié extrait et l’air frai soufflé, il n’y a qu’un échange de chaleur. Ainsi, l’air sain qui provient de l’extérieur ne rentre pas avec la température de l’extérieur mais avec une température plus chaude ce qui permet une diminution de la consommation de chauffage. A l’inverse en été, l’air qui est soufflé dans la maison est refroidi par l’air extrait de la maison ce qui offre un réel rafraîchissement de la maison en été.
Avantages :
La qualité de l’air entrant est très bonne grâce à la filtration des pollen, spores, moisissures, particules fines et bactéries. Il n’y a plus d’entrée d’air au niveau des fenêtres, donc réduction des bruits de l’extérieur et disparition de l’effet courant d’air froid qu’on peut observer avec une VMC simple flux.
Inconvénients :
Mise en place plus compliquée que la VMC simple flux. Entretient fréquent des filtres pour une utilisation optimale car si les filtres sont encrassés, les moteurs tournent de plus en plus souvent à plein régime. Condensation possible dans les gaines si elles sont mal installées ou lors d'un arrêt prolongé du système. En conséquence : apparition de moisissures qui polluent l'air soufflé, ce qui est dangereux pour la santé. État des gaines et des filtres à contrôler très régulièrement. Le puits canadien est cependant une bonne solution pour rendre rentable une VMC Double Flux et donne la possibilité de faire du rafraîchissement l'été.
Puits canadien ou provençal
Mode de fonctionnement :
Le puits canadien est un système géothermique permettant de capter la chaleur (canadien) ou la fraicheur (provençal) présente dans le seul, afin de préchauffer ou de refroidir l’air neuf arrivant dans l’habitation. L’air neuf entrant dans la maison passe dans un conduit souterrain enfouis à environ 2m de profondeur car à cette profondeur, la température du sol varie très peu (~12ºC). Ainsi, en hiver l’air neuf aura une température constante supérieure à celle de l’air extérieur ce qui permet de faire des économies sur le préchauffage (VMC double flux) et le chauffage de la maison. En été, cela permet d’avoir un rafraîchissement de la maison quasiment gratuit. La bouche d’entrée d’air neuf se fait au plus loin possible de l’habitation pour que la surface d’échange entre l’air et le sol soit maximale. La distribution de l’air dans la maison s’effectue ensuite par une VMC double flux (le plus souvent) ou une VMC simple flux.
Avantages :
Il n’y a plus d’entrée d’air au niveau des fenêtres, donc réduction des bruits de l’extérieur et disparition de l’effet courant d’air froid qu’on peut observer avec une VMC simple flux. Ce système fonctionne en été comme en hiver permettant ainsi le confort thermique de la maison en tout circonstance. Le puits canadien associé à une VMC double flux permet d’assurer la rentabilité de celle-ci. En effet, grâce au puits canadien, la température de l’air soufflé sera plus élevée et donc une diminution de consommation d’énergie.
Inconvénients :
la longueur du conduit doit faire environ 35m ce qui nécessite que l’habitation possède un terrain de taille adéquate. Inconvénient associé à la VMC double flux.